Vous vous êtes lancé le défi de traverser la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine à pied ? Pas de doute vous vous apprêtez à vivre une expérience exceptionnelle ! Mais toute itinérance se doit d’être bien préparée. La Traversée du Vercors ne fait pas exception. Voici quelques astuces pour partir en toute sérénité.

1- Se munir d’un équipement adapté

Pas question de partir pour 3 jours de randonnée sans être équipé. En été, préférez les chaussures montantes, un bon sac à dos, des vêtements confortables et de la protection solaire (chapeau, lunette de soleil, crème solaire…). Quant à l’hiver, tout dépend de l’enneigement ! Lorsque la neige est rare ou bien tassée, pensez aux les raquettes qui sont indispensables. Chaussez les skis de randonnée et embarquez la pulka lorsque le manteau neigeux se montre plus épais. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître l’état des chemins de la Traversée du Vercors juste avant votre séjour. Et surtout, consultez régulièrement la météo !

En itinérance, il faut savoir voyager léger, le confort n’est pas la priorité ! Néanmoins, n’oubliez pas vos sacs de couchage. Choisissez les bien chauds, les nuits en montagne peuvent être fraîches.

2- Prévoir les ressources en eau 

Plusieurs jours de marche sans électricité ni eau courante peut représenter un véritable défi. Des sources sont présentes au long du parcours mais attention : en période sèche nombre d’entre elles sont taries ! Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter le site du parc naturel régional . Les gardes du parc mettent à jours régulièrement l’état des sources. Une information claire et précise ! Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à prendre avec vous un système de filtration de l’eau (pastille ou paille filtrante).

3- Savoir se repérer

Le long de l’itinéraire, au cœur de la réserve naturelle, le balisage peut se faire rare. Hors de question de compter sur le GPS de votre smartphone ! L’idéal est d’être muni d’une boussole et de cartes IGN (3236OT et 3237OT). Assurez-vous de savoir vous en servir, avant votre départ.

4- Profiter de l’instant

Il est maintenant temps pour vous de profiter des paysages somptueux de la Réserve Naturelle. La grande Traversée du Vercors est à vous ! Cependant, n’oubliez pas que la préservation de ce lieu est essentielle. Aussi nous vous invitons à lire notre article sur les règles à respecter au sein du Parc du Vercors. Belle randonnée à tous !