Découvrez le Parc du Vercors, un lieu privilégié où la nature est préservée. Des paysages somptueux s’offrent à vous ! Mais ce cadre unique est aujourd’hui présent grâce aux efforts de préservation de la nature. Voici quelques règles à connaître pour des vacances de rêve, et responsables !

Respecter la nature 

Seuls les piétons sont autorisés sur l’itinéraire principal qui traverse la Réserve naturelle. Néanmoins, il existe un itinéraire bis, accessibles aux cyclistes. Dans tous les cas, restez sur les sentiers, vous éviterez de piétiner les différentes espèces de plantes, et de participer à l’érosion précoce du terrain. Vous avez prévu de vous aventurez sur ces chemins ? N’hésitez pas à consulter nos conseils pour bien vous préparer à la Traversée du Vercors . La cueillette et les abandons de déchets sont interdits tout ce que vous apportez doit repartir avec vous !

Au sein de la Réserve Naturelle 

Lors de randonnées en itinérance, vous pouvez faire du bivouac entre 17h et 9h seulement et à proximité des cabanes non gardées . Pour vous restaurer ou vous réchauffer, vous êtes autorisés à faire un petit feu de cheminé dans les cabanes uniquement. Vous ne pourrez cependant pas faire un feu de camp à l’extérieur.

Les animaux de compagnie

Vos fidèles compagnons auront le droit de profitez avec vous des magnifiques itinéraires de randonnées, en forêt ou sur les sommets, à condition que vous les teniez en laisse. Cette règle a pour objectif de ne pas risquer de blesser certaines espèces ou perturber leurs cycles de reproduction, ni les autres randonneurs qui pourraient craindre les chiens. Nos amis les animaux ne doivent pas pénétrer l’enceinte de la réserve.

Les troupeaux avec Patou

Les patous sont les fidèles compagnons des moutons et surveillent les troupeaux pour les protéger d’éventuelles attaques. Même si le berger n’est jamais très loin, ils sont des auxiliaires essentiels au maintien de l’agriculture dans nos montagnes. Afin qu’ils ne vous identifient pas comme un danger, il existe quelques règles à respecter. Contournez au maximum les troupeaux, et ne vous approchez par du chien. Si celui-ci s’approche de vous, ne paniquez pas, et ne faites pas de gestes brusques qui risqueraient de lui envoyer des signaux de danger. Ne le regardez pas dans les yeux ! Rangez vos bâtons et parlez doucement. Vous êtes désormais prêts à visiter le Parc du Vercors ! Bon voyage.